Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leo in HK
21 juillet 2010

Les retrouvailles

C'est sous un soleil de plomb, lundi, vers 15h, que j'ai posé pour la troisième fois les yeux (et les pieds) sur le sol hongkongais. Les rues somnolaient, et les passants se protégeaient de l'insolation sous leurs parapluies.

À l'aéroport, le préposé à l'immigration, dans son comptoir en verre, n'a rien voulu savoir de mes déboires avec la Poste française qui m'avait réduite à n'avoir en ma possession que la photocopie de mon visa, et m'a attribué un visa de touriste de 90 jours, et non un visa de travail d'un an. Il m'a donc fallu, ce matin, prendre la ligne bleue du MTR, Island Line, depuis Sheung Wan (un de ses terminus), jusqu'à Wan Chai, trois stations plus loin, pour me rendre à la maison qui rend fou, j'ai nommé l'Immigration Tower. Là-bas, au 24e étage, dans un décor spartiate et une atmosphère très climatisée (brrr), j'ai poireauté deux bonnes heures avant de recevoir enfin l'original de mon visa, qui ne sera validé que si je sors de HK pour y revenir ensuite. Tout cela augure d'un petit tour à Macao samedi, dans les rues de la vieille ville, ce qui n'est pas pour me déplaire... Ici, les employés de la maison qui rend fou, il faut le reconnaître, sont patients, bienveillants et souriants, ce qui change des services correspondants en France.

J'ai retrouvé avec grand plaisir, dans le quartier de Sheung Wan, les deux rues que j'ai l'habitude d'arpenter, Hollywood Road (même si les trois statues ont été enlevées) et Square Street.

All my travels are a means to an end.

J'ai retrouvé aussi Stanley Street et ses magasins de photo (2€ et 2h le dev 120 en couleur !), les gamins en uniforme bleu et jaune à la sortie de l'école, l'odeur des tisanes au coin de Queen's Road, l'odeur du poisson et du canard rôti, le temple de Man Mo et son parfum d'encens, les buildings verts, bleus et roses, l'armée des taxis rouges 5 places tous semblables, les bars et restaus de Soho (et son escalator), les bornes incendie à visage presqu'humain...

Fire hydrant

J'ai réussi à faire hier mardi ma première photo chinoise de la série un homme et son chien (avec du chihuahua dedans).

On est sous la menace d'un typhon, paraît-il. Il pleut depuis ce matin. On dit "mariage pluvieux, mariage heureux"... c'est valable aussi pour le PACS ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
eh vi, tu es ma 1e :)
C
Merci!!! J'espère que je suis ta première abonnée!!! Sinon, je boude! (trois minutes!)<br /> Gros bisous!
S
Miss J : oui en effet :( <br /> on en fera par la pensée...<br /> <br /> Mounette : il est arrivé le formulaire d'abonnement (enfin!)<br /> J'ai mis les photos en plus grand du coup.<br /> (Et merci pour la bannière. Sobre c'est ce qu'il me faut.)
C
sniff......<br /> Clarélis
C
...ton formulaire d'abonnement???? Tu sais que tu peux mettre tes photos en grand format sur canalblog??? Ta bannière est chouette! Sobre, mais chouette!!!<br /> Super, tous ces liens vers HK city, je vais voyager gratis!!!<br /> Je vous embrasse bien fort, tous les deux!!!<br /> Clarélis
Publicité