Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leo in HK
4 octobre 2010

Montée au Peak

On entre dans les mois agréables ici à Hong Kong : la période sèche. La température a baissé par rapport à l'été, on n'entend plus parler de typhons, il pleut beaucoup moins, le degré d'humidité est redescendu. Jusqu'à janvier ça devrait être comme ça. Du coup, le ciel bleu et le petit vent qui vient tempérer la chaleur donnent envie de passer son temps dehors. Alors on monte au Peak.

Le Peak, c'est le Pic Victoria, le point culminant de l'île de Hong Kong, celle sur laquelle nous habitons. Un funiculaire rouge en bois y monte, je vous en avais déjà parlé. Les pentes du Peak sont sillonnées de routes de rando, cimentées comme un peu tout ici à HK pour éviter les glissements de terrain (caution slippery floor) et vraiment très bien entretenues : rainurées pour accrocher sous la semelle, javellisées pour enlever les feuilles et la mousse, bordées de lampadaires, pourvues de marches aux endroits trop abrupts.

Notre appart est déjà situé un peu dans la pente. À côté de la mer, au sud des ferry piers, parallèles à la côte, il y a Connaught Road, et Des Voeux Road si on entre encore un peu plus dans les terres.

R_Fuji_400_33
(La baie depuis les ferry piers, là où le bus scolaire qui me ramène chez moi le soir s'arrête vers 18h)

R_Fuji_400_32
(Le centre commercial de l'IFC, situé entre la côte et Connaught Road, toujours vers 18h, à la sortie du bus)

En montant un peu on atteint Queen's Road, là où le docteur Kong travaille.

Delta_400_06
(Ici, c'est Queen's Road, au niveau de la station de métro Central, donc plus à l'est de l'île que notre appart. Nous habitons près de la station de Sheung Wan, terminus à l'ouest de la ligne de métro)

Au dessus de Queen's Road il y a Hollywood Road, la rue des antiquaires, sur laquelle donnent les fenêtres de la maison. Sur Hollywood, juste à côté de chez nous, le Man Mo temple (Man et Mo étant respectivement les dieux de la littérature et de la guerre) et son odeur d'encens.

Delta_400_29
(Vue du temple Man Mo depuis l'autre côté d'Hollywood Road)

Delta_400_33
(Le temple vu cette fois de côté, depuis Square Street, parallèle à Hollywood Road, la rue où donne l'entrée de notre immeuble)

Entre notre immeuble et le temple, il y a environ 30 mètres, et dans ces trente mètres, Ladder Street, la rue des marches, une immense volée d'escalier qui commence sur Queen's Road et se termine sur Caine Road, là-haut tout là-haut dans le quartier qu'on nomme les Mid-Levels (le flanc de la colline, quoi). Sur la photo du dessus, Ladder Street démarre juste derrière le camion pour monter vers Caine Road.

Monter au Peak, c'est l'affaire d'une heure et demie redescente comprise, et d'un bon litre de sueur. La première partie est urbaine, on passe près d'une église

KodakP400_20

on arrive vers des routes en hauteur

Under the Shade of the Urban Trees

Under the Shade of the Urban Trees (ii)

au milieu desquelles la végétation se déploie, luxuriante

IMG_0002_13

IMG_0004_12

et au bout d'un moment, on quitte la ville et ses immeubles pour passer sur la route de rando bétonnée qui monte très raide. Quand on a passé la petite cabane

IMG_0003_15

on sait que le "supplice" touche à sa fin et que cinq ou dix minutes plus loin, on sera près des rails du funiculaire, à essuyer son front trempé de sueur devant la vue surplombante :

R_Fuji_400_26

R_Fuji_400_29

R_Fuji_400_25

C'est depuis les pentes du Peak qu'on se rend le mieux compte à quel point Hong Kong est une ville fascinante et magnifique, à toutes les heures du jour comme de la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... en particulier ces racines enchevêtrées sur le béton! Comme Christiane, je vais me contenter de me promener par procuration!<br /> Merci pour la balade et gros bisous, à partager avec Mr Kong !<br /> Clarélis
C
Je transpire rien que d'imaginer toutes ces grimpettes !!!<br /> Tous ces gratte-ciel me donne le vertige.<br /> Je vais me promener sur ton blog et rester vivre dans mon Limousin...<br /> Bises Clara et merci pour toutes ces photos.<br /> Christiane
Publicité