Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leo in HK
6 août 2010

Monts et merveilles

Ça fait deux jours que je me balade dans l'ile de Lantau, apparemment la plus grande de toutes, celle où il y a l'aéroport, mais qui est aussi l'une des plus sauvages et préservées. Et je compte bien y retourner demain, et après demain encore peut-être...

J'ai découvert Lantau avec le Big Buddha, une attraction à touristes, qui m'a laissé une impression mitigée. J'ai choisi de m'y rendre en métro (par la Tung Chung Line) puis en bus. J'aurais pu aussi prendre le ferry jusqu'à Mui Wo, ou grimper dans les nacelles du Ngong Ping 360, mais j'avais envie de simplicité. Et bien m'en a pris, car le voyage en bus dans les montagnes est tout simplement magnifique.

Je disais une impression mitigée, car on a un peu l'impression de se retrouver à Disneyland (qui est aussi sur l'île de Lantau, tiens, en passant) quand on arrive. Des stands à touristes qui vendent tout et n'importe quoi, de la musique (de bonze, d'accord, mais le silence c'est bien aussi), et du peuple... Des Français, aussi. J'ai donc eu le plaisir d'entendre (et de comprendre) cette remarque au bas des marches du Buddha : "Eh ben voilà comme ça on va éliminer les tartines de Nutella". Comment ça, mais vous ne vous nourrissez pas exclusivement de Dim Sum depuis que vous êtes là ?

Mais cette impression se dissipe vite quand on monte les marches. C'est très intelligent le coup des marches. On lève la tête pour voir le Buddha et déjà on voit moins les touristes. On ferme ses oreilles pour se concentrer sur les battements de son cœur qui s'accélèrent avec l'effort et hop, on n'entend plus la musique. Plus on monte, mieux on voit les vertes collines qui entourent de toutes parts la statue. Imposante statue, gigantesque, au calme impressionnant. Et voilà comment cette ascension vous met dans l'ambiance. Au sommet, on peut faire le tour et profiter, donc, d'un magnifique panorama. Et oui, j'ai fait des photos, mais elles ne seront disponibles (si elles sont réussies) que demain. Patience, donc.

Je suis retournée à Lantau aujourd'hui car je voulais aller voir Tai O, village traditionnel de pêcheurs. C'est Hervé, qui avait fait un tour par Hong Kong, qui m'avait conseillé cette destination. Eh bien je ne vous parlerai pas de Tai O, parce que... je n'y suis jamais arrivée ! Hier, lors du trajet en bus, j'avais aperçu une plage qui avait l'air magnifique, et déserte. Aujourd'hui, quelqu'un a fait s'arrêter le bus non loin de la plage, et j'ai immédiatement changé mon fusil d'épaule... et bien m'en a pris ! Les deux plages de Tong Fuk et Upper Sheung Sha, séparées seulement par quelques rochers infranchissables à pieds, sont magnifiques. Idem, photos à venir demain peut-être... si elles sont réussies.

Je compte donc retourner à Lantau pour voir enfin Tai O... et puis prendre au moins une fois le ferry et aller faire de la rando dans l'île, histoire de pouvoir prendre les montagnes en photo !

Sinon, au chapitre "vie du quartier", j'ai réussi à attraper ces quelques "sur le vif" lors de la dernière cérémonie du dragon au temple Man Mo :

IMG_7096

IMG_7102

IMG_7109

Et l'appart d'en face en bas, qui était vide depuis deux mois, a un nouvel occupant. Un jeune, un Chinois, très gentil, qui parle bien l'anglais. Je m'en suis doutée quand j'ai vu une pomme avec des bâtons d'encens à côté de la porte. Je viens de rencontrer le nouvel occupant qui m'a expliqué que c'était la cérémonie traditionnelle avant d'entrer dans une nouvelle maison. Si j'ai un Chinois sous la main pour m'expliquer tout un tas de trucs, ça risque d'être chouette...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as tout le temps d'aller à Tai O. Profites de toutes les plages d'ici là ;-)
T
Voila enfin un blog qui montre le HK que j'aime aussi. <br /> Mais on veut + de photos !!! stp ;)<br /> :)
C
Bonjour et merci, je fais de belles promenades dans mon fauteuil !!!<br /> Christiane
C
J'aime bien tes reportages, Clara l'exploratrice ... J'aime bien ce regard que tu portes sur la ville ,sur les gens : la seule manière de vraiment voyager c'est de s'immerger ...<br /> Merci de nous faire partager tes découvertes :)
Publicité